top of page

SOINS:

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie contemporaine s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). on a identifié 70 zones réflexes, chacune correspondant à un organe ou une partie du corps.

Le praticien y effectue des pressions selon un massage dit "réflexe" car il provoque une action sur le circuit nerveux sans intervention de la conscience. Or chaque pied comporte plus de 70 000 terminaisons nerveuses ! On sait que les nerfs réagissent à une stimulation électrique, mais aussi mécanique : c’est cette dernière que le réflexologue utilise. Par son toucher très particulier, il stimule des cellules du pied, qui réagissent par un signal transporté vers le système nerveux central ; lequel transmet un signal à d’autres cellules nerveuses, ce qui les active. Elle revitalise l’organisme en augmentant la circulation sanguine et nerveuse et libère aussi les blocages d’énergie.

La réflexologie est une thérapie qui consiste à stimuler des zones réflexes pour rééquilibrer l’énergie de tout l’organisme. Pratiqué le plus couramment sur les pieds, ce traitement naturel est fondé sur une vision holistique de la personne : l’être humain est un tout indivisible. De la même manière que ses dimensions physiologiques et psychiques sont interdépendantes, son équilibre physique global dépend du bon fonctionnement de chacun de ses organes.

À la source de la réflexologie, ce principe: "Le corps conserve la santé lorsqu’il y a une bonne circulation et un bon équilibre du flux énergétique. Pour travailler, le réflexologue s’appuie donc sur les champs électromagnétiques présents dans l’organisme." Nommé qi par les Chinois, un flux énergétique parcourt en effet le corps via un réseau précis de méridiens, utilisés en acupuncture ou en shiatsu. Cette même idée du mouvement est au cœur du travail du réflexologue, qui n’agit pas directement sur un symptôme ou une maladie mais donne le coup de pouce nécessaire au corps pour qu’il se rétablisse. C’est la personne "qui se guérit", une fois réharmonisées les différentes parties de son organisme et l’énergie qui y circule.

 

35356446_306711703200255_177147824069568
 TUI NA ( MASSAGE TRADITIONNEL CHINOIS)
Le massage TUI NA est une spécificité chinoise qui prend en compte les méridiens et les points d'acupuncture du corps, il fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).  techniques et manœuvres qui, soit dispersent les « blocages énergétiques », soit stimulent ou tonifient l'énergie. Il agit sur les zones réflexes pour tonifier et stimuler l'organisme et l'esprit. Son objectif est de faire circuler et rééquilibrer les énergies. Sa richesse et son efficacité sont telles, qu'il offre une réelle alternative aux autres méthodes. Dans la pratique de l'énergétique traditionnelle chinoise nous avons aussi des techniques dites "manuelles" et Le "Tui Na" en fait partie est utilisé pour tout type de douleur, stress, fatigue, tension, problème ostéo-musculaire et déséquilibre métabolique et organique...

Celui ci est pour ma part souvent effectué avec des huiles essentielles/ baumes (sauf contre indication) et de la chaleur et est souvent associé à des étirements doux..(et bien sûr ce type de soin ne remplace en rien des soins de Masso-kinésithérapie, c'est utilisé toujours en complémentarité)

Massage du haut du dos
AURICULOTHERAPIE

L'auriculothérapie est une technique d'acupuncture au sein de laquelle le thérapeute stimule des points situés dans le pavillon de l'oreille afin de régler la problématique du patient. 

L'auriculothérapie utilise les zones réflexes du pavillon de l'oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres.

Le pavillon de l'oreille est un tableau de bord du corps humain. En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps. 

Afin d’expliquer la théorie du point auriculaire, la voie de la neurophysiologie a été retenue puisque le pavillon auriculaire est étroitement lié au cerveau, lequel gère les organes du corps. Le pavillon auriculaire est un lieu réflexe qui possède une très riche innervation, ce qui le rend particulièrement important.

Le point auriculaire emprunte des voies réflexes par l'intermédiaire du système nerveux cérébro-spinal et du système nerveux végétatif ce qui explique que, même à distance, sa stimulation provoque des effets. Le point traduit une souffrance fonctionnelle ou organique.

La notion de zone réflexes de l’oreille postule de l’existence de correspondances entres les oreilles, les organes et différentes parties du corps et exprime plus précisément les relations de projection entre le corps et l’oreille.

L’auriculothérapie consiste à détecter le point d’alarme responsable de la douleur de la zone en question. Le système nerveux véhicule l’information de dysharmonie jusqu’à l’oreille, le pavillon auriculaire servant ici de récepteur.

La correction consiste à agir sur le point douloureux. Elle s’effectue par les systèmes nerveux grâce à la transmission des stimulations par voies réflexes, le pavillon auriculaire ayant ici un rôle d’émetteur. Elle permet également de réharmoniser le corps dans son ensemble, en utilisant notamment des tests de palpation des zones réflexologiques qui peuvent être réalisés à l’aide de massages appropriés sur les zones réflexes, de la pose d’aiguilles d’acupuncture et de "magrains"

Cette technique peut-être utilisée seule ou en complément d’autres techniques de santé. Elle possède de nombreux bienfaits, elle permet notamment :

  • De réduire les douleurs du corps entier : l’auriculothérapie est particulièrement indiquée pour traiter les douleurs du corps entier. Cette pratique entraîne la libération d’endorphines, qui sont des hormones ayant la faculté d’augmenter la résistance à la douleur.

  • De réduire le stress et l’anxiété

  • D’améliorer les dysfonctionnements digestifs,métaboliques et organiques

  • De réduire les troubles du sommeil 

  • Elle est également indiquée pour les dépressions passagères, les addictions.

 

​

​

​

35355344_307681233103302_409796628582288
ACUPUNCTURE
​
Véritable art de santé multimillénaire l’acupuncture trouve ses racines en chine. Celle-ci se fonde sur 3 théories principales : le yin/yan, les 5 éléments et la théorie des méridiens. Cette dernière définit à travers le corps des canaux interconnectés, sortes de lignes d’énergies par lesquelles circule le Qi.
 
La porte d’entrée pour accéder à l’énergie des méridiens est les points d’acupuncture. Par la stimulation de points spécifiques, le praticien va utiliser de fines aiguilles, afin d’activer ces points, pour rétablir la circulation du Qi et les déséquilibres. Enfin la prévention est un des fondements de la médecine chinoise, car analyser la racine (la "source du mal") d’un déséquilibre est plus important que de prendre en compte un symptôme. L’acupuncture va utiliser les régulations énergétiques et de retour à la santé par l’intermédiaire de entrées et centres d’énergie que représentent les points d’acupuncture situés sur le trajet d’un méridien.
 
Le Qi représente le souffle, l’énergie. Le Qi est partout, il parcourt notre corps via les méridiens, il est également le souffle originel, l’énergie créatrice. Il est la source de chaque mouvement et participe de chaque mouvement. Ainsi toute matière provient d’une concentration de Qi.
La médecine traditionnelle chinoise considère ainsi que tout dérèglement dans le corps, qu’il soit d’ordre physique, émotionnel ou mental, résulte de la dérégulation du Qi.
35389152_306673926537366_427546153022652
SHIATSU
Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline manuelle de régulation des énergies et de détente,
pratiquée depuis des millénaires en Extrême Orient, qui consiste en des étirements et des pressions sur l’ensemble du corps,
le plus souvent avec les doigts, plus particulièrement les pouces et les paumes.

Le Shiatsu contribue à :

  • Réduire le stress et les tensions tant physiques que psychiques

  • Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme

  • Équilibrer le système énergétique dans sa globalité

Le tout contribuant à améliorer l’état de la personne.

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation, d’aide à la personne et de bien-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention. C’est une thérapie complémentaire.

Le Shiatsu s’adresse à tous ceux, quel que soit leur âge, désirant maintenir ou développer un niveau optimal de bien-être, physique, psychique et émotionnel. En cas de pathologie, un avis du corps médical doit être demandé.

 

téléchargement.jpg

MASSAGE TRADITIONNEL CHINOIS AUX PIERRES CHAUDES ET HUILES ESSENTIELLES

​

cette association de deux techniques  (celle du tuina/massage traditionnel chinois) et des pierres chaudes ( technique de soin de "bien être" provenant des îles) permet de autant une détente, relaxation certaine qu'un soulagement des tensions, douleurs musculaires et de la fatigue, du stress...  pratiqué avec des huiles essentielles et baumes aux vertues thérapeutiques (sauf contre indication, il sera alors pratiqué avec des huiles neutres...), peut être partiqué aussi chez les femmes enceintes avec des adaptations spécifiques à celles ci...

90270496_117094139902049_159886915295143
Lors d'une première séance de soins d'énergétique traditionnelle chinoise il y a toujours un bilan énergétique (30min environ) précédant le soin en lui même d'où une durée plus importante, 1H30... et les techniques utilisées sont variables ( auriculothérapie, tuina, réflexologie, ventouse, acupuncture...) cela dépend de ce dont vous avez besoin, de votre état énergétique, de santé, de l'âge, de la condition physique,  et ce que vous voulez et ne voulez pas, ce sont des soins spécifiques adaptés à chacun...
​
Je pratique cette méthode thérapeutique dans le respect de ses fondamentaux, mon accompagnement ne se substitue en aucune manière à un traitement médical, à l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste des thérapies conventionnelles. Aucun diagnostic médical ne sera établi, aucune prescription médicale ne sera faite ni modifiée.
bottom of page